Genetec Community Connect: bâtir des villes plus sûres grâce à des partenariats public-privé

La nouvelle initiative Genetec Community Connect contribue à établir des liens entre les services de police, les municipalités et les entreprises privées

PARIS, 16 octobre 2017 - « La résilience est la pierre angulaire de toute ville prospère et florissante. La capacité à revenir aussi rapidement que possible à la normale après un incident, un événement inattendu ou une urgence, sécurise les citoyens et permet aux organismes publics et privés de reprendre leurs activités régulières. Seule une collaboration étroite entre les services de police, les municipalités et les entreprises peut permettre aux communautés d’élaborer les stratégies nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et créer les conditions propices à une véritable résilience », déclare Andrew Elvish, Vice-Président de Genetec Inc. , en amont de la conférence de l'International Association of Chiefs of Police (IACP), qui se déroulera du 21 au 24 octobre 2017 à Philadelphie, Pennsylvanie, aux Etat-Unis.

Parce que les espaces urbains sont complexes, la résilience d'une ville dépend de la connexion et de la communication efficaces entre de nombreux organismes et parties prenantes. Cependant, pour des raisons diverses et variées, les chefs de police, les urbanistes, les entreprises et les élus travaillent souvent en silos, ce qui peut entrainer des problèmes de communication, et donc des opportunités manquées et des failles dans la sécurité de la ville.

Le rôle de la technologie

La technologie joue un rôle fondamental pour assurer des communications efficaces. A cet effet, Genetec, un leader des solutions unifiées de sécurité, de sûreté publique, d'opérations et de business intelligence, présente aujourd'hui GenetecMC Community Connect, une initiative conçue pour aider les acteurs des secteurs public et privé d'une même ville à établir des liens, et pour encourager l'adoption de solutions communautaires qui améliorent la sécurité publique et l'habitabilité des villes. Fondé sur une technologie qui renforce la police de proximité, Community Connect permet aux membres d'une communauté de participer et de travailler à des objectifs communs comme la sécurité publique, la croissance économique et l'efficacité opérationnelle.

Les commerces qui participent au programme Community Connect d'une ville sont équipés de technologies de vidéosurveillance et de caméras de sécurité HD qui leur permettent de visionner des vidéos de sécurité de leurs magasins, en direct ou enregistrées, sur ordinateur portable, tablette ou smartphone, 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent également être directement connectés aux forces de l'ordre, et partager au besoin et de manière sélective leurs flux de vidéosurveillance.

Ces vidéos haute qualité et détaillées apportent non seulement des informations pertinentes et opportunes aux officiers de police, mais simplifient également la suite des investigations. Ils n'ont plus à attendre plusieurs heures qu'on leur transmette ou leur fournisse l'accès à ces vidéos : les dirigeants de commerces peuvent partager rapidement avec eux les images d'un suspect aux abords de la scène d'un crime, les aidant ainsi à accélérer les recherches, les investigations et la résolution de l'incident.

Les bénéfices de ce partenariat vont au-delà de la sécurité publique. Les élus locaux peuvent améliorer la sécurité sans augmenter les taxes, et les citoyens et commerces peuvent jouer un rôle actif dans la sécurité de leur communauté et construire des liens plus forts avec les services de polices locaux.

Pour plus d'informations sur la façon dont Genetec aide des villes partout dans le monde à concevoir le futur de la sécurité, rendez-vous sur genetec.com/communityconnect.

Inclusive. Habitable. Efficace Inclusive. Habitable. Efficace

Community Connect
Conférence de l’International Association of Chiefs of Police (IACP)

Candice Edery, Hélène Gosset