Genetec lance Traffic Sense – une plateforme unifiée de gestion des opérations de trafic basée sur des analyses avancées

Cette nouvelle solution permet aux gestionnaires routiers d’automatiser leurs processus et de mieux contrôler la circulation en combinant les technologies ITS (Intelligent Transportation System), de vidéosurveillance et d’intervention d’urgence.

PARIS, 6 novembre 2017 - Genetec Inc., un leader des solutions unifiées de sécurité, de sûreté publique, d’opérations et de business intelligence, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle plateforme logicielle, Genetec Traffic SenseMC, visant à offrir au marché une approche plus moderne de la gestion des opérations de trafic. Conçu pour fournir une meilleure surveillance et une meilleure efficacité aux opérations de trafic, Traffic Sense offre une vision unifiée sur les systèmes de trafic, utilise des technologies émergentes telles que l’analyse vidéo et l’analyse de données, permet un plus haut niveau d’automatisation, pour finalement apporter une réponse plus rapide aux incidents sur la route. Genetec a présenté Traffic Sense en avant première sur ITS World Congress, qui s’est déroulé à Montréal du 29 octobre au 2 novembre derniers, sur son stand #2404.

Les systèmes de gestion avancée du trafic traditionnels nécessitent une intégration et un développement personnalisés et s'adaptent difficilement aux évolutions de leur environnement. A l'inverse, Traffic Sense a été conçu pour s'intégrer parfaitement aux technologies nouvelles et émergentes, pour réduire le coût total de possession des clients et pour raccourcir de manière significative les cycles de déploiement. Traffic Sense permet aux centres de gestion du trafic d'adapter et d'automatiser leurs réponses, face aux défis actuels que représentent par exemple les travaux sur la route, ou les habitudes nouvelles ou en évolution des conducteurs.

Traffic Sense offre aux centres opérationnels de gestion du trafic, aux services des douanes et aux directions des routes une vision consolidée et unifiée sur les conditions de circulation et les flux de véhicules en temps réel, afin qu'ils puissent les suivre en direct et avec un plus haut niveau de détail. De la notification en temps réel des incidents sur la route, à la présentation des informations pertinentes dans une interface unique, en passant par l'aide aux interventions grâce à des flux automatisés, Traffic Sense donne aux équipes de gestion des opérations de trafic les moyens de revenir plus rapidement à la normale après un incident.

En s'appuyant sur différentes sources de données, issues de capteurs sur le bord de la route ou des données tierces pour des analyses de temps de trajet, Traffic Sense identifie automatiquement les embouteillages dès leurs premiers signes. Il rapproche les données de trafic avec des vidéos associées, et les affiche sur une carte dynamique des voies de circulation, offrant ainsi aux opérateurs une vision complète et instantanée sur ce qu'il se passe sur leurs routes. Forts de ces informations, ils peuvent prendre des mesures au travers de Traffic Sense pour un retour à la normale. Ils sont guidés dans leurs interventions grâce à des procédures standard dynamiques, et peuvent mettre à jour les panneaux de signalisation sur les routes concernées, directement depuis Traffic Sense, s'assurant ainsi que les conducteurs sont correctement informés en continu.

« Le secteur du transport routier connaît actuellement une transformation rapide. Des technologies nouvelles et émergentes sont nécessaires pour aider les centres opérationnels de gestion du trafic à mieux comprendre et gérer la complexité croissante et en évolution de nos routes et de leurs conditions de circulation », affirme Christian Chénard-Lemire, Commercial and Delivery Lead - Traffic Sense chez Genetec. « Avec Traffic Sense, nous offrons aux villes et autres autorités locales les moyens pour mieux comprendre et visualiser ce qu'il se passe sur leurs routes, et nous les équipons du contrôle dont ils ont besoin pour apporter le plus rapidement possible une réponse aux incidents. »

Traffic Sense permet aussi aux entreprises de définir les procédures d'intervention qui guident leurs équipes dans leurs réponses aux problèmes sur la route. Les administrateurs peuvent créer des flux automatiques qui sont déclenchés sur la base d'une situation en cours, et qui en retour envoient la bonne procédure d'intervention aux opérateurs. Ils n'ont plus besoin de deviner la meilleure procédure, et disposent de tout ce dont ils ont besoin devant les yeux. Cette approche est finalement bien plus efficace, moins sujette aux erreurs, et garantit que les opérateurs répondent de manière plus cohérente et soient moins sous pression.

Intégration de Google Maps et Axis Citilog

Conçu pour se connecter à de nombreuses applications tierces de trafic, Traffic Sense est le premier logiciel de gestion des opérations de trafic sur le marché canadien à intégrer des données directement depuis Google Maps. Traffic Sense est capable d'utiliser les données de Google Maps, ainsi que celles en provenance de capteurs Bluetooth et de systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (LAPI), pour calculer des temps de trajets absolus et relatifs. Traffic Sense peut alors déclencher des actions et automatiser des tâches, comme prévenir les opérateurs en cas d'embouteillages inhabituels et afficher des alertes de ralentissement sur des panneaux de signalisation digitaux pour rediriger les conducteurs.

Le nouveau logiciel s'intègre également avec le système de détection automatique des incidents de Citilog, une société Axis Communications. Ce système identifie des incidents et des accidents en quelques secondes sur les routes, les autoroutes, les ponts et dans les tunnels. Quand un nouvel incident arrive, comme une voiture en feu ou mal garée, Citilog déclenche automatiquement une alarme dans Traffic Sense, y associe les flux vidéo de caméras proches, et incite l'opérateur à appeler les services d'urgence et à leur transmettre des informations pertinentes comme des coordonnées GPS.

Traffic Sense est disponible auprès du large réseau d'intégrateurs systèmes certifiés Genetec. Pour plus d'informations sur Genetec Traffic Sense, rendez-vous sur http://www.genetec.com/trafficsense.

Images

Traffic Sense offre une vue d’ensemble des données et des opérations concernant le trafic afin d’aider à retrouver une circulation normale rapidement.

Ce polyvalent système, configurable par l’utilisateur, vous permet d’adapter vos procédures afin d’améliorer vos réponses lors d’incidents et d’intégrer de nouvelles technologies pour répondre aux comportements des conducteurs.  Ce polyvalent système, configurable par l’utilisateur, vous permet d’adapter vos procédures afin d’améliorer vos réponses lors d’incidents et d’intégrer de nouvelles technologies pour répondre aux comportements des conducteurs.

Traffic Sense
ITS World Congress