Le service de police de Jackson, au Mississippi, utilise la technologie de reconnaissance de plaques d’immatriculation AutoVu de Genetec pour lutter contre le crime

MONTRÉAL, 13 mars 2013 - Genetec, une pionnière du secteur de la sécurité physique et principal fournisseur de solutions unifiées de sécurité sur IP au monde, a annoncé aujourd’hui que le personnel du service de police de Jackson (Mississippi) utilise la solution de reconnaissance de plaques d’immatriculation AutoVu pour identifier les criminels et les contrevenants et mieux protéger ses citoyens.

Le service de police de Jackson a installé un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation mobile AutoVu de Genetec dans de nombreuses autopatrouilles, afin qu’il y ait en tout temps dans chaque poste de police au moins un agent qui utilise la technologie lors des rondes de surveillance dans les quartiers.  AutoVu procède à une collecte automatique des plaques d’immatriculation des véhicules, et les compare à une liste informatisée de contrevenants. S’il y a correspondance, le système avertit les agents du service de police de Jackson de tous problèmes et infractions trouvés, sans interrompre leurs activités.

Dans l’ordinateur de bord renforcé de chaque autopatrouille, on trouve AutoVu Patroller, un logiciel facile à utiliser qui automatise la vérification des plaques d’immatriculation. De plus, chaque véhicule est doté de deux caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation sur IP AutoVu SharpX.  Spécialement conçues pour les applications mobiles, elles sont parmi les plus petites caméras haute résolution de reconnaissance de plaques d’immatriculation au monde. L’image a une résolution deux à trois fois supérieure à celle de la plupart des autres caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation, ce qui procure un taux de précision très élevé dans la lecture des plaques, même par mauvais temps, à des angles difficiles ou à haute vitesse.  Grâce à l’application embarquée Patroller, les policiers-patrouilleurs sont en mesure d’examiner l’ensemble des données de la journée tandis que les agents du quartier général de la police peuvent surveiller et analyser les lectures de tous les véhicules. À des fins d’analyse continue, toutes les données recueillies sont synchronisées avec le système central par mode sans fil ou à la fin d’un quart.

Le service de police de Jackson utilise les systèmes AutoVu de Genetec depuis 2011. Au départ, les autopatrouilles du service de police de Jackson munies de tels systèmes devaient servir à repérer les automobilistes qui avaient plusieurs contraventions impayées en lien avec des infractions aux règles de la circulation routière; mais le service a rapidement trouvé d’autres avantages et moyens d’utiliser AutoVu.

« Au début, nous cherchions une façon d’identifier les personnes ayant plusieurs contraventions impayées pour des infractions routières, et améliorer nos chances de les intercepter. S’appuyant sur le NCIC et la liste des mandats, le système de reconnaissance de plaques d’immatriculation AutoVu a été si efficace pour nous aider à récupérer les sommes impayées, qu’il s’amortit très rapidement. Peu de temps après avoir commencé à utiliser le système, nous nous sommes aperçus que de nombreux automobilistes avec des contraventions impayées étaient aussi recherchés pour d’autres crimes. Ils ont été arrêtés et condamnés. Nous sommes fiers de rendre les quartiers de Jackson plus sécuritaire en retirant les criminels de la route », explique Eric Wall, chef adjoint des opérations de patrouille du service de police de Jackson.

Plus récemment, durant l’opération « Faites vos achats en sécurité pendant les Fêtes », le service de police de Jackson a mis à profit les voitures dotées d’un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation dans le stationnement des principaux centres commerciaux afin d’appréhender les criminels avant qu’ils se rendent dans les magasins. « Avec cette opération, nous avons réduit le nombre de vols dans les commerces et d’effractions dans les voitures dans les stationnements et permis aux citoyens de faire leurs achats des fêtes en toute sécurité », ajoute le chef adjoint Wall.

En raison de son emplacement unique, à l’intersection des autoroutes inter-États 55 et 20 (qui traversent respectivement le pays du nord au sud et d’est en ouest), Jackson est considérée comme une région clé par le programme américain des zones de trafic intense de stupéfiants. Il y a quelques mois, durant une patrouille habituelle, le système AutoVu a signalé le véhicule de trafiquants de drogues recherchés, qui ont par la suite été arrêtés. Fort de ses réussites, le service de police de Jackson compte installer AutoVu dans un plus grand nombre d’autopatrouilles, notamment celles des divisions des stupéfiants et canines.

« L’ajout de cette technologie à nos unités de surveillance routière aide non seulement notre propre ville, mais nous permet aussi de jouer un rôle important de soutien auprès d’autres organismes qui luttent contre le trafic de stupéfiants dans la région », a poursuivi le chef adjoint Wall.
« Nous sommes ravis de voir à quel point les agents dévoués du service de police de Jackson au Mississippi ont rapidement tiré parti des capacités de leur système de reconnaissance de plaques d’immatriculation AutoVu.  Ils ont amélioré la sécurité du grand public et de leurs collègues en service, appréhendé des individus recherchés, et rentabilisé rapidement leur investissement, en récupérant des sommes impayées à des contrevenants de la route », a affirmé Stephan Kaiser, directeur général du segment AutoVu de Genetec.

AutoVu