Accrington Academy installe le système de vidéosurveillance Omnicast de Genetec pour sa protection

MONTRÉAL, 13 septembre 2011 - Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et principal fournisseur de solutions unifiées de sécurité sur IP de classe mondiale, a annoncé aujourd’hui que l’école secondaire Accrington Academy située au Lancashire, en Grande-Bretagne, a choisi le système de vidéosurveillance de pointe Omnicast pour assurer la protection de ses élèves et des membres de son personnel.

Accrington Academy, une école secondaire offrant une formation à 1150 élèves âgés de 11 à 18 ans, a récemment obtenu une commandite du United Learning Trust. Les fonds reçus dans le cadre de ce partenariat ont permis de moderniser et d’agrandir l’établissement. L’école a également fait appel à GRANTfen Fire & Security, un intégrateur certifié de Genetec qui se trouve à Leyland, dans le Lancashire, pour concevoir et installer un système de vidéosurveillance offrant une valeur exceptionnelle par rapport à l’investissement. Stephen Harrison, gestionnaire des TI et chargé de projets pour GRANTfen, a choisi le système de vidéosurveillance de Genetec en raison de son rapport coûts-avantages qui respectait les exigences de l’école, de son architecture ouverte offrant le choix du matériel et de son évolutivité.

Des mesures législatives exigent désormais que, dans les établissements scolaires comme Accrington Academy, les administrateurs puissent savoir en tout temps où se trouve chacun des étudiants. Ils doivent également s’assurer que seules les personnes autorisées circulent sur le campus. Afin de se conformer à ces exigences, il fallait donc un système exempt d’angles morts et offrant une couverture visuelle de chacun des coins et recoins de l’école. Le système Omnicast avec 151 caméras connectées à deux archiveurs Dell a donc été choisi, car il répondait à ces exigences. En plus d’assurer la sécurité des élèves, Omnicast offre une protection contre le vandalisme et le vol de l’équipement technique de grande valeur utilisé dans le cadre des cours sur les technologies de communication et d’information (ICT).

« Nous reconnaissons qu’il est très important d’assurer la sécurité des élèves si l’on veut qu’ils atteignent l’excellence académique » précise Cavan Kendall, responsable national des ventes, Royaume-Uni, chez Genetec. « Nous avons donc pris soin de mettre en place des solutions de sécurité sur IP qui aideront les enseignants, les directeurs et les conseils scolaires à atteindre leurs objectifs en matière de sécurité et de protection. L’initiative qu’a pris Accrington Academy pour s’assurer que ses élèves et ses enseignants se sentent toujours en sécurité est exemplaire et nous sommes heureux d’y avoir contribué. »

Le système installé dans l’école comprend une fonctionnalité de surveillance accessible par client Web, ce qui permet aux enseignants et aux administrateurs qui se trouvent sur le campus de gérer et de voir, facilement et en tout temps, depuis leur bureau, des séquences vidéo enregistrées. Cette fonctionnalité permet notamment de résoudre les conflits et de fournir des réponses aux parents lors d’incidents. Les administrateurs de l’école apprécient tout particulièrement la fonctionnalité de mappage d’Omnicast qui permet de connaître instantanément l’emplacement d’une caméra et de répondre très rapidement à un événement.

L’école a également pu intégrer Omnicast à son système de détection d’intrusion. Ainsi, lorsque l’école est fermée, un réseau de capteurs infrarouges veille sur l’ensemble du périmètre de l’école. Lorsqu’un capteur se déclenche, une alerte, comprenant des données sur l’emplacement où l’intrusion a eu lieu, est alors envoyée à Omnicast qui, à son tour, alerte une entreprise de surveillance hors site. Les répondants hors site peuvent alors visionner les séquences vidéo et communiquer directement avec les intrus par l’entremise des haut-parleurs installés sur le campus.

L’intégration des systèmes a permis à l’école de concevoir une solution complète dans laquelle les différentes initiatives de surveillance sont regroupées dans une même plate-forme.
Le système de vidéosurveillance Omnicast a mis les administrateurs en confiance; en plus d’assurer la sécurité en tout temps des élèves et des installations, il s’adaptera facilement aux besoins changeants de l’école. « L’un des grands avantages d’Omnicast est la souplesse qu’il offre. Il nous permet d’utiliser des caméras adaptées à nos budgets actuels tout en nous laissant la possibilité de mettre l’équipement à niveau lorsque nous pourrons investir des sommes supplémentaires dans le matériel. Ce système nous convient parfaitement » précise Will Ames, directeur commercial et des opérations de la Accrington Academy.

[email protected]co.uk

Omnicast