Genetec dévoile ses projets relativement à la vidéosurveillance, contrôle d’accès et reconnaissance de plaques d’immatriculation basés sur l’informatique en nuage

Genetec établit une alliance stratégique avec Microsoft afin de développer de puissantes solutions de sécurité fondées sur Windows Azure. Ces solutions permettront d’étendre le marché auquel s’adressent ses applications de sécurité haut de gamme et d’améliorer ses produits relatifs aux installations.

MONTRÉAL, 14 novembre 2012 - Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et principal fournisseur de solutions unifiées de sécurité sur IP de classe mondiale, dévoile aujourd’hui ses projets relativement à l’adaptation des logiciels de sécurité physique à l’informatique en nuage. Dans le cadre d’une entente stratégique pluriannuelle avec Microsoft Corp., Genetec développe des solutions de sécurité hébergées réellement fiables, comme la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et la reconnaissance de plaques d’immatriculation, sous forme de service conçu sur la plate-forme d’informatique en nuage Windows Azure de Microsoft. Les nouvelles solutions de sécurité basées sur l’informatique en nuage allient la force de la plate-forme de sécurité unifiée de Genetec à la portée mondiale, à l’évolutivité et à la fiabilité de Windows Azure. Selon un audacieux calendrier de développement, Genetec prévoit diffuser sa première offre de services basée sur l’informatique en nuage au cours de la première moitié de 2013.

« Il y a 15 ans, nous avons mis au point la première vidéo IP. Aujourd’hui, nous innovons en utilisant une technologie avancée d’informatique en nuage pour accroître l’accessibilité et l’incidence des applications de vidéosurveillance et de sécurité pour les entreprises de toutes tailles », déclare Pierre Racz, président-directeur général de Genetec. « Grâce à notre étroite collaboration avec Microsoft, nous pouvons tirer parti de Windows Azure, la robuste plate-forme de développement basée sur le nuage. C’est d’ailleurs sur cette dernière que nous fondons l’essentiel de la stratégie d’accroissement de notre marché cible pour nos solutions avancées de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de reconnaissance de plaques d’immatriculation.  Notre position de chef de file du plus important marché de sécurité et de surveillance au monde nous permet de concevoir une solution « expressément pour l’informatique en nuage » et de la proposer tant aux intégrateurs et aux utilisateurs qui emploient actuellement nos solutions qu’à ceux qui cherchent des outils de sécurité simples, omniprésents et puissants. »

« Les solutions de sécurité basées sur l’informatique en nuage de Genetec optimiseront l’utilisation de Windows Azure. L’intégration à l’informatique en nuage des fonctionnalités de plate-forme de sécurité unifiée permettra aux entreprises de toutes tailles de tirer parti des fonctionnalités et des fonctions accessibles de partout par l’entremise du Web », ajoute Kim Akers, directrice générale, Developer and Platform Evangelism, Microsoft.

Jusqu’à présent, le secteur de la sécurité physique n’a pas entièrement intégré les concepts de logiciels sous forme de service et de services véritablement hébergés. Les nouvelles solutions de Genetec exploiteront les occasions uniques offertes par l’informatique en nuage et permettront aux entreprises dont les activités sont  dans le secteur de tirer profit des systèmes de sécurité physique sur demande. Les intégrateurs auront accès à des procédures de configuration, d’approvisionnement et d’installation grandement simplifiées, ce qui leur permettra de traiter un nombre accru de clients plus facilement et entraînera une satisfaction initiale plus élevée.  Les utilisateurs tireront profit de la facilité d’utilisation et de la disponibilité des solutions, tout en profitant d’un coût de possession inférieur. Les données de sécurité (comme les données relatives à la vidéosurveillance et au contrôle d’accès, de même que les données critiques connexes) seront automatiquement stockées dans le nuage. Les utilisateurs pourront ainsi les extraire, les réutiliser et les analyser facilement, en tout temps et en tout lieu.  Ces derniers pourront déployer et configurer leurs systèmes de sécurité et leurs mises à niveau sans interruption. Ils seront également en mesure de tirer parti des centres de données mondiaux, ce qui leur permettra d’alléger le fardeau et de diminuer les coûts associés à l’informatique.  Ils pourront également profiter des capacités de paiement et des processus administratifs intégrés, accessibles et flexibles en une unique solution hébergée.

Grâce au nuage, les entreprises exploitées à plusieurs emplacements, qui faisaient traditionnellement partie du marché de Genetec, auront de nombreuses nouvelles occasions d’étendre les possibilités des applications destinées à leurs installations (nouvelles ou existantes) et d’en accroître la valeur.  Les nouveaux logiciels sous forme de service de Genetec offrent des fonctions et des capacités attirantes et économiques : elles permettent, en effet, aux entreprises exploitées à plusieurs emplacements d’effectuer rapidement leurs installations sur des emplacements distants et de tirer parti de plates-formes d’informatique et de stockage hors site très importantes et sécuritaires hébergées sur Windows Azure.  La solution de Genetec hébergée sur Windows Azure fournit une puissance informatique sur demande ultra-disponible, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les grandes entreprises peuvent ainsi extraire, analyser et mieux comprendre des flux de données de sécurité importants, complexes et croisés.

Genetec reconnaît que les besoins des petites et moyennes entreprises diffèrent de ceux des entreprises exploitées à plusieurs emplacements, c’est pourquoi elle développe des solutions basées sur l’informatique en nuage, qui seront à la fois conviviales, abordables et faciles à installer. Les intégrateurs et les revendeurs seront ainsi en mesure de fournir rapidement et efficacement des systèmes de sécurité à la fine pointe de la technologie, qui permettront aux petites et aux moyennes entreprises de se concentrer sur leurs compétences propres, plutôt que de mobiliser leur temps et leurs précieuses ressources dans la gestion de logiciels et de matériel informatique complexes.

« Pour intégrer au nuage la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et la reconnaissance de plaques d’immatriculation, il faut pouvoir s’appuyer sur une plate-forme informatique sécuritaire et fiable.  À notre avis, il n’existe pas de meilleur fournisseur d’informatique en nuage que Microsoft et c’est sur sa plate-forme Windows Azure que nous avons choisi de fonder nos logiciels sous forme de services », déclare Pierre Racz, président-directeur général de Genetec.  « À cause de ses ententes de services mensuelles à 99,9 %, de ses correctifs automatiques pour les systèmes d’exploitation et les services, de sa répartition intégrée des charges du réseau et de sa résilience en cas de défaillance du matériel, Windows Azure est la plate-forme idéale pour l’hébergement d’applications à disponibilité élevée. Les temps d’arrêt ne constituent plus une source de préoccupation. Windows Azure nous permet d’offrir à nos partenaires et à leurs clients des applications en nuage clés en main simples et fiables, qui changeront les règles du jeu pour l’ensemble du secteur de la sécurité. »

Pour plus d’information au sujet de la vision de Genetec sur l’intégration des logiciels de sécurité physique dans l’informatique en nuage visitez : http://www.stratocast.com/

Stratocast