Genetec lance Security Center 5.1 et redéfinit une fois de plus la sécurité unifiée

MONTRÉAL, 17 janvier 2012 - Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et principal fournisseur de solutions unifiées de sécurité sur IP de classe mondiale, annonce l’arrivée de la dernière version de sa plate-forme de sécurité unifiée, Security Center 5.1. Celle-ci est accompagnée de plusieurs nouvelles fonctions, notamment un moteur novateur de surveillance de l’état, la haute disponibilité du répertoire, la prise en charge de plusieurs services Active Directory, aussi bien pour les utilisateurs que pour les titulaires de carte, une application d’édition et de visionnement de plans interactifs nommée Plan Manager, une fonction d’archivage secondaire, une fonction de gestion globale des titulaires de carte et d’autres fonctionnalités visant à améliorer les mises à niveau et la maintenance. Cette version de Security Center ajoute également l’approche centrée sur les tâches à l’application de configuration client.

Genetec estime que la maintenance à long terme est essentielle pour tous les systèmes de sécurité. La nouvelle fonction de surveillance de l’état en temps réel du Security Center permet de gérer et de surveiller l’état de la plate-forme de sécurité, aussi bien pour les serveurs que pour les applications client, les périphériques et bien plus encore. Grâce à elle, les services de sécurité et de TI parviennent à prendre de plus en plus de mesures proactives et préventives. De plus, de nouvelles tâches comme les rapports historiques et statistiques de l’état permettent d’obtenir des renseignements des plus utiles sur le rendement passé et présent de la plate-forme de sécurité unifiée.

Security Center 5.1 apporte une autre fonctionnalité clé : la compatibilité en amont et en aval. Les clients ont désormais la possibilité de mettre à niveau leur serveur principal tout en gardant une version précédente des applications client et serveur. Cette caractéristique pratique facilite la mise à niveau du système et offre aux clients de Genetec la liberté et la souplesse de mettre leur système à niveau à leur propre rythme, tout en limitant les répercussions sur l’activité en cours. Security Center permet également une compatibilité en aval de la Fédération. Le serveur de surveillance central d’un grand système virtuel peut demeurer à sa version actuelle pendant que les systèmes distants indépendants sont mis à niveau à la dernière version de Security Center, le tout sans répercussions sur la surveillance centrale et la production de rapports.

Security Center est compatible avec les solutions de mise en grappe de serveurs standard, mais comporte également désormais son propre répertoire à haute disponibilité afin de fournir la meilleure fiabilité qui soit à une fraction du prix. Cette caractéristique ne fait pas que fournir une capacité automatique de basculement : elle permet de prendre en charge un mécanisme de répartition des charges application-connexion afin d’assurer une distribution sans faille entre les différents serveurs. « Cette version de Security Center témoigne des importants efforts déployés par Genetec en vue de faciliter et d’enrichir les fonctionnalités de déploiement, de maintenance et de soutien à long terme du produit. Elle permet aux clients de procéder progressivement pour les mises à niveau, tout en surveillant sans interruption l’état et la disponibilité du système à un niveau plus poussé que ce qu’il est généralement possible de faire de nos jours », affirme Jimmy Palatsoukas, chef de produit sénior chez Genetec. « Nous nous efforçons de redéfinir les concepts de surveillance de l’état, de maintenance et de fiabilité dans l’industrie de la sécurité et nous avons fait un grand pas en avant avec Security Center 5.1. »

Parmi les importants ajouts liés à la surveillance vidéo, les clients ont droit au téléchargement sur demande, à un flux vidéo ininterrompu et à un archiveur secondaire. Le téléchargement sur demande permet de récupérer facilement les vidéos des caméras et des encodeurs IP dotés de capacités d’enregistrement sur périphérique. Les vidéos sont récupérées sur demande ou au moment prévu, puis conservées à long terme dans les serveurs d’archivage de Genetec. Le flux vidéo ininterrompu est une autre caractéristique des plus intéressantes : il permet de s’assurer que les vidéos continuent de se rendre aux applications client du Security Center même quand le serveur principal ou d’autres éléments essentiels sont inaccessibles. La fonction d’archiveur secondaire, elle, vient en complément à celle des archiveurs principaux. Grâce à elle, il est possible d’enregistrer des vidéos à l’aide de caméras déjà utilisées par les archiveurs principaux, mais selon des calendriers et des paramètres d’enregistrement différents.

Security Center 5.1 est également doté d’une fonction de gestion globale des titulaires de carte. Elle présente aux utilisateurs finaux une infrastructure qui permet de synchroniser les titulaires de carte, les identifiants et d’autres données entre des sites indépendants éloignés par l’entremise d’un emplacement central. Les entreprises sont à même de se servir de cette fonction de qualité professionnelle afin de procéder à la gestion centrale du groupe des titulaires de carte et, ainsi, d’améliorer leur rendement. De plus, comme une seule carte donne accès à toutes les installations, il n’est plus nécessaire d’attribuer plusieurs identifiants à chacun des titulaires de carte. Notez aussi que l’intégration Active Directory (AD) de Security Center a désormais la capacité de prendre en charge plusieurs serveurs AD, ce qui en fait la plate-forme idéale pour la mise en œuvre d’AD à grande échelle et les applications partagées. Pour terminer, l’intégration AD est désormais compatible avec la synchronisation des attributs AD aux champs personnalisés des titulaires de carte.