Le Fulham Football Club installe le système de vidéosurveillance Omnicast de Genetec pour assurer la protection de ses clients

MONTRÉAL, 1 février 2012 - Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et principal fournisseur de solutions unifiées de sécurité sur IP de classe mondiale, est fière d’annoncer que le plus ancien club de soccer de première classe de Londres, le Fulham Football Club, a installé le système de vidéosurveillance Omnicast de Genetec dans son stade comptant 22 000 places.

Lorsque récemment le club Fulham s’est mis à la recherche d’une nouvelle plate-forme de vidéosurveillance, Nicholas Pendlebury, chef des projets en TI de Fulham, a invité EMC, un fournisseur mondial de services de technologie de l’information, à assister à la conception du nouveau système. Omnicast de Genetec a été choisi en raison de son architecture ouverte et de sa capacité à améliorer la sécurité et les processus de contrôle de façon simultanée; non seulement il améliore la sécurité, mais également les procédures liées au contrôle des foules et à la surveillance.

Fulham exigeait une couverture vidéo ininterrompue, ainsi qu’une qualité d’image qui permettrait aux opérateurs d’effectuer un zoom avant sur les visages individuels dans une foule. Soixante-six caméras d’Axis Communications ont été installées, parmi lesquelles 25 sont munies de fonctionnalités PTZ, utilisant des leviers de commande pour simplifier la manipulation de l’angle de la caméra. Grâce aux caméras réseau d’Axis, Fulham peut utiliser des fonctions intégrées comme le contrôle de mouvement avec déclenchements d’alarme durant les heures de fermeture et les masques de vie privée qui permettent de restreindre le champ de vision de PTZ pour éviter qu’il n’empiète sur la propriété privée adjacente. Les vidéos archivées sont conservées pendant trente jours dans une mémoire Celerra d’EMC de 100 téraoctets qui sont partagés avec la mémoire fichier de Fulham. Le système Omnicast offre des capacités complètes de basculement et l’infrastructure fait l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24 par l’intermédiaire d’un réseau privé de site à site.

Le système Omnicast de Fulham est généralement utilisé pour effectuer la surveillance en direct lorsque se disputent les parties, période durant laquelle la police, les responsables de Fulham et le personnel médical se réunissent au centre de contrôle pour surveiller les dizaines de milliers de clients rassemblés dans le stade.

« Tout le monde vante les mérites d’Omnicast, disant qu’il s’agit d’un des systèmes les plus simples à utiliser », affirme M. Pendlebury. La convivialité est particulièrement importante à cause du grand nombre de personnes qui doivent tour à tour employer le système, dont plusieurs ne sont pas des employés de Fulham. Il est également possible de visionner les séquences vidéo en quelques secondes plutôt qu’en quelques jours, surtout grâce à l’aide fournie par la fonction de reprise instantanée, qui permet d’obtenir un temps de réponse aux incidents beaucoup plus rapide.

« Omnicast a su répondre à nos principaux besoins en matière de sécurité, en plus de mettre à notre disposition de nombreuses fonctions supplémentaires. Il a changé nos vies. Il a permis à notre équipe de sécurité d’améliorer son efficacité et d’être plus proactive, tout en réduisant le travail et le stress. Nous avons même économisé, car moins de personnel est requis pour examiner les bandes. Que ce soit par la possibilité d’ajouter facilement un signet aux incidents lorsqu’ils surviennent ou la capacité de parcourir rapidement les enregistrements vidéo archivés, nous avons considérablement réduit les pertes de temps. »

Le football Club prévoit maintenant mettre à niveau la plate-forme unifiée de vidéosurveillance et de contrôle d’accès de Genetec, Security Center et intégrer Plan Manager, une fonction qui permet d’activer le mappage interactif et spatial des caméras afin de faciliter encore plus la navigation dans le système. Les plans relatifs à un centre de formation avoisinant comprennent l’installation de 25 caméras haute définition, d’une capacité d’imagerie thermique et le déploiement du système de reconnaissance de plaques d’immatriculation de Genetec, AutoVu, qui peut également être unifié au sein du Security Center.

« Nous sommes ravis de faire partie de l’évolution de ce club historique. Nous savons qu’il est toujours difficile d’assurer la protection d’immenses foules dans ces types d’installations, et nous avons tout fait pour créer une plate-forme qui extrait facilement et rapidement les données les plus pertinentes dans cet environnement au rythme rapide », précise Cavan Kendall, responsable national des ventes, Royaume-Uni, chez Genetec.

Phil Doyle, directeur régional chez Axis Communications, Europe du Nord affirme : « L’intégration de caméras réseau dans notre solution de sécurité signifie que Fulham pourra profiter de bien plus qu’une simple capture d’images. Le temps des images granuleuses si typiques des systèmes CCTV dépassés est révolu. La présente technologie a été éprouvée et fournira des images qui pourront servir à identifier des gens et des objets lorsqu’un incident se produit. »

Omnicast