Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique choisissent Omnicast, le système de vidéosurveillance de Genetec pour sa performance technologique et sa convivialité

MONTRÉAL, 1 mars 2012 - Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et fournisseur de solutions unifiées de sécurité sur IP de classe mondiale, est fière d’annoncer que les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont choisi Omnicast pour équiper et protéger leur prestigieuse collection d’œuvres ainsi que celle du Musée Magritte. Le système Omnicast gère actuellement plus de 270 caméras IP de Axis Communications sur une superficie de 45.000 m2.

Les travaux de rénovation entrepris dans le musée et dans la partie restaurant ainsi que la création en 2009 du Musée Magritte ont été le déclencheur pour repenser l’ensemble de la sécurité et de la surveillance et bénéficier des récents développements IP dans ce domaine. Les équipes de sécurité du musée ont fait appel à G4S, revendeur certifié de Genetec en Belgique, avec lequel elles avaient déjà collaboré plusieurs fois dans le passé. G4S a préconisé le système Omnicast, dont les fonctionnalités étendues répondaient parfaitement aux besoins des MRBAB.

Ce choix devait satisfaire aux exigences de convivialité et de performances – un système de vidéo surveillance sur IP, à la fine pointe de la technologie, compatible avec l’équipement existant et ouvert aux autres systèmes tels que la détection incendie et l’intrusion. Un système évolutif, dans un cadre budgétaire maîtrisé. C’est pourquoi Omnicast s’est imposé.

La numérisation des caméras analogiques existantes avec une mise à jour du matériel en place s’est effectuée très rapidement permettant aux MRBAB d’adopter ainsi la vidéo intelligente sur IP sans devoir changer l’ensemble des matériels en même temps. Le système compte aujourd’hui 270 caméras, toutes reliées au système global. Un des avantages clés d’Omnicast a été son degré d’intégration avec les fonctionnalités spécifiques d’équipements tiers tel que les caméras Axis. Les mises à jour régulières du logiciel nous garantissent une compatibilité optimale entre les différents équipements.

«L’implication du musée dans toutes les phases du projet et le savoir-faire de G4S ont été des éléments clés au succès de l’implémentation de la solution. Durant la période de présélection et la visite du site témoin, le musée a été très ouvert quant à leurs besoins, et très minutieux par rapport à leurs questions. Cet effort leur a assuré d’avoir un système qui correspondait à leurs exigences. G4S a démontré son expérience dans les migrations de systèmes ainsi que dans leur capacité à minimiser la nécessité de remplacer tout le matériel existant » explique Jean-Philippe Deby, Directeur des ventes – Europe chez Genetec.

Toutes les caméras peuvent être visualisées sur plusieurs postes et un système d’alarme intégré prévient les équipes de sécurité des situations anormales. La surveillance s’exerce aussi bien à l’extérieur des bâtiments pour prévenir tout risque de vandalisme qu’à l’intérieur pour localiser les incidents possible.

Grâce à la haute technologie et à la polyvalence du système Omnicast, le personnel est parfaitement équipé pour assurer la surveillance et la sécurité. L’interface utilisateur simple et intuitive permet de réduire le temps d’apprentissage du personnel et les coûts de formation :l’interface présente l’avantage pour le personnel de sécurité de pouvoir effectuer lui-même les modifications nécessaires sans avoir à recourir à G4S.

Enfin, la technologie performante et avancée de Genetec permet aux MRBAB de véhiculer l’image d’un musée moderne, faisant appel aux technologies les plus avancées pour garantir des conditions optimales de surveillance et sécurité aux visiteurs et aux institutions et particuliers prêtant leurs chefs d’œuvre.

Ouvert en juin 2009, le Musée Magritte Museum a accueilli le 1.000.000ème visiteur le 8 septembre 2011.

A propos du Musée Magritte
Situé au cœur de Bruxelles dans le magnifique bâtiment classé de l’Hôtel Altenloh qui appartient aux MRBAB, le Musée Magritte Museum présente plus de 200 œuvres : huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures, affiches publicitaires, partitions de musique et photos,... Cette collection multidisciplinaire, dont l´accrochage est régulièrement renouvelé, est la plus riche collection au monde d´œuvres du célèbre peintre surréaliste belge, René Magritte. Les œuvres présentées proviennent principalement d'achats ainsi que des legs Irène Scutenaire-Hamoir et Georgette Magritte. De nombreux collectionneurs particuliers et des institutions publiques et privées se sont également joints au projet du Musée Magritte Museum par le prêt de leurs chefs-d'oeuvre. Le Musée Magritte Museum est un réel centre de référence mondial quand il s´agit de la connaissance de l' œuvre et de la vie de l´artiste.

Omnicast