Services Cloud de Genetec - Ajout concernant le traitement de données

PDF

Le présent Ajout concernant le traitement de données (ci-après l’« ATD »), joint aux Conditions d’utilisation applicables aux abonnés (ci-après les « Conditions d’utilisation »), énonce les conditions additionnelles auxquelles Genetec Inc. (ci-après désignée « Genetec », « nous » ou « notre ») et son client (soit vous en tant qu’individu, soit l’entité juridique que vous représentez et que vous êtes par ailleurs pleinement habilité à engager par contrat, selon le cas; ci-après désigné dans tous les cas l’« Abonné », « vous », « votre » ou « vos ») conviennent de se partager la responsabilité du traitement de toute Donnée à caractère personnel (au sens où cette expression est définie ci-dessous) en lien avec, d’une part, l’accès et l’utilisation de l’Abonné aux Services Cloud de Genetec qui lui sont fournis à l’Abonné selon les Conditions d’utilisation.

  1. Application des Conditions d’utilisation.

    1.1. Le présent ATD est réputé faire partie intégrante des Conditions d’utilisation et y est incorporé par renvoi (et s’applique donc à l’Abonné dès lors que celui-ci accepte les Conditions d’utilisation, sans que l’Abonné n’ait à prendre la moindre mesure additionnelle) dans les hypothèses suivantes : (i) l’Abonné utilisera le Service Cloud sur le territoire de tout État membre de l’Espace économique européen (chacun étant désigné ci-après un « État membre »); ou (ii) en lien avec l’utilisation du Service Cloud par l’Abonné, l’Abonné ou Genetec recueilleront, utiliseront ou traiteront autrement des Données à caractère personnel de résidents d’un des État membres, quel qu’il soit.

    1.2. Dans les hypothèses non visées au paragraphe 1.1 ci-dessus, si l’Abonné souhaite néanmoins que les dispositions du présent ATD s’appliquent en ce qui concerne son utilisation des Services Cloud, l’Abonné devra demander à Genetec de conclure l’ATD en complétant les renseignements requis dans la version « formulaire » du présent ATD (disponible à l’adresse www.genetec.com/legal/clouddpaform), en signant cette version puis en partageant avec Genetec la version dûment signée à [email protected]. À sa réception par Genetec, les dispositions de l’ATD seront réputées incorporées aux présentes Conditions d’utilisation, et elles lieront les parties.

    1.3. Advenant tout conflit ou incompatibilité entre les dispositions de l’ATD et celles des Conditions d’utilisation, les dispositions des Conditions d’utilisation prévaudront.

    1.4. Une fois incorporé aux Conditions d’utilisation, le présent ATD s’appliquera si et dans la mesure où Genetec traitera des Données présentées.

  2. Définitions. Les définitions qui suivent s’appliquent au présent ATD.

    2.1. « Lois applicables sur la protection des données » Désigne, selon le cas : (a) la Directive européenne sur la protection des données (Directive 95/46/CE) (avant le 25 mai 2018); et le Règlement général européen sur la protection des données (Règlement 2016/679) (à compter du 25 mai 2018) (ci-après les « Lois de l’EEE sur la protection des données »; (b) les Standards for the Protection of Personal Information of Residents of the Commonwealth of Massachusetts, codifiées à 201 CMR 17:00 et seq., et toute autre loi sur la protection des données applicable aux États-Unis; (c) la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (L.C. 2000, c. 5) et toute autre loi sur la protection des données applicable au Canada.

    2.2. Les mots ou expressions « Responsable du traitement », « Sous-traitant », « Sous-contractants », « Personne concernée », « Données à caractère personnel », « Traitement » (et « Traiter ») et « Catégories particulières de données à caractère personnel » s’entendent au sens des Lois de l’EEE sur la protection des données.

    2.3. « Données présentées » s’entendent de toutes les Données à caractère personnel que l’Abonné présente, télécharge ou stocke autrement sur les Services Cloud ou au moyen de ceux-ci, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire de ses utilisateurs.

  3. Relation entre les parties. 

    Les parties reconnaissent et conviennent par les présentes que, dans le contexte de l’accès de l’Abonné aux Services Cloud de Genetec et de l’utilisation de ces services par l’Abonné, celui-ci agira comme Responsable du traitement en ce qui concerne toute Donnée présentée qui est présentée directement ou pour le compte des utilisateurs de l’Abonné (agissant comme Responsables du traitement). L’Abonné nomme Genetec comme Sous-traitant pour Traiter les Données présentées, pour le compte de l’Abonné, aux fins et dans les limites du champ d’application décrits dans les Conditions d’utilisation et le présent ATD (ou selon ce que les parties auront convenu autrement par écrit). Chaque partie devra se conformer aux obligations qui s’appliquent à elle sous le régime des Lois applicables sur la protection des données.

  4. Données interdites.

    L’Abonné ne devra communiquer aucune Catégorie particulière de Données à caractère personnel à Genetec pour Traitement (et l’Abonné ne pourra permettre à aucun utilisateur de le faire).

  5. Confidentialité du Traitement.

    Genetec devra s’assurer que toute personne qu’elle autorisera à Traiter les Données présentées, d’une part, traitera et protégera ces données comme des renseignements confidentiels, et d’autre part, sera tenue à un devoir de confidentialité (qu’il soit contractuel ou légal).

  6. Sécurité.

    Genetec devra mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les Données présentées contre toute destruction illicite, toute communication non autorisée et tout accès non autorisé (ci-après, dans chaque cas, un « Incident de sécurité »), lesquelles mesures devront s’aligner sur les pratiques de l’industrie et s’accorder avec les exigences des Lois applicables sur la protection des données.

  7. Sous-contractants.

    L’Abonné consent à ce que Genetec engage des Sous-contractants tiers et leur confie la tâche consistant à traiter les Données présentées, aux fins et dans les limites du champ d’application décrits dans les Conditions d’utilisation et le présent APD, pourvu toutefois que les conditions suivantes soient remplies : (i) Genetec devra tenir à jour une liste de ses Sous-contractants, qui devra être mise à la disposition de l’Abonné sur demande écrite, et que Genetec mettra à jour en y actualisant les détails liés à tout changement dans les Sous-contractants au moins dix (10) jours avant tout changement semblable; (ii) Genetec devra imposer à tout Sous-contractant qu’elle engagera des exigences relatives à la protection des données qui obligeront ce Sous-contractant à protéger les Données présentées conformément à la norme requise par les Lois applicables sur la protection des données; et (iii) Genetec demeurera responsable de tout manquement à la présente disposition causé par un acte, une erreur ou une omission de son Sous-contractant. L’Abonné peut s’opposer à la nomination ou au remplacement d’un Sous-contractant par Genetec avant la nomination ou le remplacement de ce Sous-contractant, à condition que cette opposition soit fondée sur des motifs raisonnables liés à la protection des données. En pareil cas, l’Abonné et Genetec négocieront de bonne foi pour tenter de régler problème. Si le problème ne peut être résolu, soit Genetec ne nommera pas ou ne remplacera pas le Sous-contractant ou, si cela n’est pas possible, l’Abonné pourra suspendre ou résilier son abonnement aux Services Cloud et les Conditions d’utilisation avec Genetec; étant entendu toutefois que l’Abonné demeurera tenu au paiement de tous les frais et charges liés à son accès aux Services Cloud ou son utilisation de ceux-ci avant cette suspension ou cette résiliation. Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, l’Abonné reconnaît et convient que Microsoft Corporation, en sa qualité de fournisseur des centres de données de Genetec utilisés dans le cadre de la fourniture des Services Cloud, sera nommée et agira comme Sous-contractante de Genetec sous le régime des Conditions d’utilisation.

  8. Coopération et droits de la Personne concernée.

    Genetec doit fournir à l’Abonné (aux frais de l’Abonné) une assistance raisonnable en temps opportun de manière à ce que l’Abonné puisse soutenir ses utilisateurs lorsque ceux-ci répondent à : (i) une Personne concernée qui demande à exercer l’un quelconque des droits que lui confèrent les Lois applicables sur la protection des données (y compris ses droits d’accès, de correction, d’opposition, d’effacement et de portabilité des données, selon le cas); et (ii) toute autre correspondance, demande d’information ou plainte reçue d’une Personne concernée ou d’un organisme de réglementation en lien avec le Traitement des Données présentées sous le régime du présent ATD. Si une demande, correspondance, demande d’information ou plainte semblable est adressée directement à Genetec, Genetec devra en informer l’Abonné sans délai, en lui communiquant tous les détails y afférents.

  9. Analyses d’impact relatives à la protection des données.

    Genetec coopérera dans une mesure raisonnable avec l’Abonné (aux frais de l’Abonné) en lien avec toute analyse d’impact relative à la protection des données ou toute consultation d’autorités réglementaires qui sont requises aux termes des Lois applicables sur la protection des données.

  10. Transferts transfrontaliers.

    Genetec ne doit pas transférer hors du territoire de l’Espace économique européen (« EEE ») les Données présentées d’un résident d’un État membre à moins qu’elle ait pris les mesures nécessaires pour s’assurer que le transfert est fait en conformité avec les Lois de l’EEE sur la protection des données. Ces mesures peuvent notamment consister (sans limitation) à transférer les Données présentées : à un destinataire dans un pays que la Commission européenne a désigné comme assurant une protection adéquate des Données à caractère personnel; à un destinataire qui soit a obtenu une autorisation au titre de règles d’entreprise contraignantes en conformité avec les Lois applicables sur la protection des données, soit est certifié dans le contexte du cadre de protection de la vie privée de l’Union européenne et des États-Unis (« EU-US Privacy Shield framework » (ou son équivalent); ou à un destinataire qui a signé les « clauses contractuelles types pour le transfert de données à caractère personnel à des sous-traitants établis dans des pays tiers » (énoncées dans la Décision de la Commission européenne 2010/87/EU ou son remplacement).

  11. Incidents de sécurité.

    Si Genetec prend connaissance d’un Incident de sécurité confirmé, Genetec devra en informer l’Abonné sans délai indu et lui fournir des renseignements et une coopération raisonnables. En outre, Genetec devra prendre toutes les mesures et poser tous les actes raisonnablement nécessaires, le cas échéant, pour corriger ou atténuer les effets de l’Incident de sécurité, et Genetec devra tenir l’Abonné au courant de tous les développements importants en lien avec l’Incident de sécurité.

  12. Conservation de données.

    Genetec détruira ou retournera, au choix de l’Abonné, toutes les Données présentées qui seront sous son contrôle à l’expiration ou à la résiliation des Conditions d’utilisation. Cette exigence ne s’appliquera pas dans la mesure où Genetec est tenu par la loi de conserver une partie ou la totalité des Données présentées ou à transférer ? les Données présentées qu’elle a archivées sur des systèmes de sauvegarde, que Genetec devra isoler de manière sûre et protéger de tout traitement ultérieur, sauf dans la mesure où le droit susmentionné l’exige.

  13. Rapports d’audit.

    L’Abonné reconnaît que des auditeurs tiers indépendants auditent régulièrement Genetec au regard des normes ISO 27001. Sur demande, Genetec devra fournir à l’Abonné une copie sommaire de ses rapports d’audit, lesquels seront assujettis aux dispositions des Conditions d’utilisation relatives à la confidentialité et à la sécurité.

  14. Durée.

    Dans les situations visées au paragraphe 1.1 ci-dessus, le présent ATD prendra effet immédiatement lorsque les Conditions d’utilisation prennent effet et s’appliquent à l’Abonné, en conformité avec les Conditions d’utilisation. Autrement, dans les situations visées au paragraphe 1.2 ci-dessus, le présent ATD prendra effet à compter de la date à laquelle Genetec recevra la copie du présent ATD contresignée par l’Abonné en conformité avec le paragraphe 1.2 ci-dessus. Dans les deux cas, le présent ATD demeurera en vigueur jusqu’à la résiliation ou l’expiration des Conditions d’utilisation.

  15. Modification.

    Le présent Addendum peut être modifié en conformité avec les dispositions des Conditions d’utilisation.

Genetec Cloud Services - Data Processing Addendum

PDF

This Data Processing Addendum (“DPA”) to the Subscriber Terms of Service (“Terms of Service”) sets out the additional terms and conditions under which Genetec Inc. (referred to as “Genetec”, “we”, “us” or “our”) and its customer (either you as a an individual, or the legal entity that you represent and have the full power and authority to bind contractually, as applicable; referred to as the “Subscriber”, “you”, “your” or “yours”) agree to share the responsibility for the processing of any Personal Data (as such terms are defined below) in relation to the Subscriber’s access and use of Genetec’s Cloud Services provided to the Subscriber under the Terms of Service.

  1. Application of the Terms of Service.

    1.1. This DPA is deemed part of the Terms of Services, and is incorporated therein by reference (and therefore apply to Subscriber upon Subscriber’s acceptance of the Terms of Service, without need for the Subscriber to take any further action) in the following events: (i) if Subscriber will use the Cloud Service in the territory of any member state of the European Economic Area (each a “Member State”), or (ii) if, in relation to Subscriber’s use of the Cloud Service, Subscriber and/or Genetec will collect, use or otherwise process personal data of residents of any Member State.

    1.2. In the events not covered in clause 1.1 above, if Subscriber nonetheless desires for the terms of this DPA to apply with regards to its use of the Cloud Services, Subscriber shall direct Genetec to enter into the DPA by completing the required information in the form version of this DPA (available at www.genetec.com/legal/clouddpaform), countersigning it, and sharing the fully-signed version with Genetec by sending it to [email protected]. Upon its receipt by Genetec, the terms of the DPA will be deemed incorporated to these Terms of Service, and be binding upon the parties.

    1.3. In the event of any conflict or inconsistency between the provisions of the DPA and those of the Terms of Service, the provisions of the Terms of Service will take precedence.

    1.4. Once incorporated into the Terms of Service, this DPA applies if and to the extent that Genetec is Processing Submitted Data.

  2. Definitions.

    2.1. "Applicable Data Protection Laws" shall mean, as applicable: (a) the EU Data Protection Directive (Directive 95/46/EC) (prior to May 25, 2018); and the EU General Data Protection Regulation (Regulation 2016/679) (on and after May 25, 2018) (the “EEA Data Protection Laws”; (b) the Protection of Personal Information of Residents of the Commonwealth of Massachusetts, codified at 201 CMR 17:00 et seq., and such other applicable data protection laws in the United States; and (c) the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (S.C. 2000, c. 5) and such other applicable data protection laws in Canada.

    2.2. "Controller", "Processor", "Sub-Processors", "Data Subject", "Personal Data", "Processing" (and "Process") and "Special Categories of Personal Data" shall have the meanings given in the EEA Data Protection Laws;

    2.3. "Submitted Data" means any and all Personal Data that the Subscriber submits, uploads or otherwise stores on or through the Cloud Services, directly or indirectly by its users.

  3. Relationship of the parties. 

    The parties hereby acknowledge and agree that as part of the Subscriber’s access and use of Genetec’s Cloud Services, the Subscriber will act as the Controller with respect to any Submitted Data submitted directly or on behalf of its users (acting as Controllers). The Subscriber appoints Genetec as a Processor to Process the Submitted Data on the Subscriber's behalf for the purposes and within the scope described in the Terms of Services and this DPA (or as otherwise agreed in writing by the parties). Each party shall comply with the obligations that apply to it under Applicable Data Protection Laws.

  4. Prohibited Data.

    The Subscriber shall not disclose (and shall not permit any user to disclose) any Special Categories of Personal Data to Genetec for Processing.

  5. Confidentiality of Processing.

    Genetec shall ensure that any person it authorises to Process the Submitted Data shall treat and protect the Submitted Data as confidential information, and shall be under a duty of confidentiality (whether contractual or statutory).

  6. Security.

    Genetec shall implement appropriate technical and organisational measures to protect the Submitted Data from unlawful destruction, or unauthorised disclosure of or access to the Submitted Data (a "Security Incident") that are based on industry practices and the requirements of the Applicable Data Protection Laws.

  7. Subcontractors.

    The Subscriber consents to Genetec instructing third party Sub-Processors to process the Submitted Data for the purposes and within the scope described in the Terms of Service and this DPA, provided that: (i) Genetec maintains an up-to-date list of its Sub-Processors which shall be available to the Subscriber upon written request, which Genetec shall update with details of any change in Sub-Processors at least ten (10) days prior to any such change; (ii) Genetec imposes data protection terms on any Sub-Processor it appoints that require it to protect the Submitted Data to the standard required by Applicable Data Protection Laws; and (iii) Genetec remains liable for any breach of this clause that is caused by an act, error or omission of its Sub-Processor. The Subscriber may object to Genetec's appointment or replacement of a Sub-Processor prior to its appointment or replacement, provided such objection is based on reasonable grounds relating to data protection. In such event, the Subscriber and Genetec will negotiate in good faith to try and resolve the issue. If not resolvable, Genetec will either not appoint or replace the Sub-Processor or, if this is not possible, the Subscriber may suspend or terminate its subscription to the Cloud Services and the Terms of Service with Genetec; provided that the Subscriber will remain responsible for any fees and charges associated with its access or use of the Cloud Services prior to such suspension or termination. Without restricting the generality of the above, the Subscriber acknowledges and agrees that Microsoft Corporation, in its capacity of provider of Genetec’s data centers used in the provision of Cloud Services, shall be appointed and act as a Sub-Processor of Genetec under the Terms of Service.

  8. Cooperation and Data Subjects' Rights.

    Genetec shall provide reasonable and timely assistance to the Subscriber (at the Subscriber's expense) to enable the Subscriber to support its users in responding to: (i) any request from a data subject to exercise any of its rights under Applicable Data Protection Laws (including its rights of access, correction, objection, erasure and data portability, as applicable); and (ii) any other correspondence, enquiry or complaint received from a data subject or regulator in connection with the Processing of the Submitted Data under this DPA. In the event that any such request, correspondence, enquiry or complaint is made directly to Genetec, Genetec shall promptly inform the Subscriber providing full details of the same.

  9. Data Protection Impact Assessments.

    Genetec shall provide reasonable cooperation to the Subscriber (at the Subscriber's expense) in connection with any data protection impact assessments or consultations with regulatory authorities that are required under the Applicable Data Protection Laws.

  10. Cross-border Transfers.

    Genetec shall not transfer the Submitted Data of any residents of any Member State outside of the territory of the European Economic Area (“EEA”), unless it has taken such measures as are necessary to ensure the transfer is made in compliance with the EEA Data Protection Laws. Such measures may include (without limitation) transferring the Submitted Data to a recipient in a country that the European Commission has designated as providing adequate protection for Personal Data, to a recipient that has achieved binding corporate rules authorization in accordance with Applicable Data Protection Laws, or that is certified under the EU-US Privacy Shield framework (or its equivalent), or to a recipient that has executed the “standard contractual clauses for the transfer of personal data to processors established in third countries” (as set out in European Commission Decision 2010/87/EU or its replacement).

  11. Security incidents.

    If Genetec becomes aware of a confirmed Security Incident, Genetec shall inform the Subscriber without undue delay and shall provide reasonable information and cooperation to the Subscriber. Genetec shall further take any reasonably necessary measures and actions to remedy or mitigate the effects of the Security Incident and shall keep the Subscriber informed of all material developments in connection with the Security Incident.

  12. Data Retention.

    Genetec shall destroy or return, at Subscriber's choice, all Submitted Data under its control upon the expiration or termination of the Terms of Service. This requirement shall not apply to the extent that Genetec is required by applicable law to retain some or all of the Submitted Data, or to Submitted Data it has archived on backup systems, which Genetec shall securely isolate and protect from any further Processing, except to the extent required by such law.

  13. Audit Reports.

    The Subscriber acknowledges that Genetec is regularly audited against ISO 27001 standards by independent third party auditors. Upon request Genetec shall supply a summary copy of its audit report(s) to the Subscriber, which reports shall be subject to the confidentiality and security provisions of the Terms of Service.

  14. Term.

    In the situations described in clause 1.1 above, this DPA will become effective immediately when the Terms of Service become effective and apply to the Subscriber, in accordance with the Terms of Service. Otherwise, in the situations described in clause 1.2 above, this DPA will become effective as of the date that Genetec receives the copy of this DPA countersigned by the Subscriber in accordance with such clause 1.2 above. In both cases, this DPA will remain in force and effect until the termination or expiration of the Terms of Service.

  15. Amendment.

    This Addendum may be modified in accordance with the terms of the Terms of Service.